CÉLÉBRONS 10 ANNEES !

 dans Nouvelles

Redécouvrir un projet colossal

Il y a 10 ans, le 22 mai 2010, il ré-ouvriait l’Édifice commémoratif Victoria en entier après des rénovations qui avaient duré six ans et coûté 216 millions de dollars. L’équipe de Picture This Productions a passé un an à documenter ce projet épique.

Il s’agissait là d’une réalisation phare dans la longue histoire du Musée. Plus de 35 000 visiteurs ont franchi les portes au cours de cette inauguration de trois jours. Ils ont pu admirer les galeries renouvelées et de nouveaux espaces comme le lanternon des reines, le salon et le café Nature, ainsi qu’un atrium patrimonial restauré.

Mais les visiteurs ne pouvaient apprécier l’ampleur des infrastructures effectuées en coulisses et des mises à niveau fonctionnelles contribuant à la modernisation de l’édifice, comme le renforcement en acier antisismique, la nouvelle aile sud avec une entrée conçue spécialement pour la réception et l’expédition, les ateliers et l’aire de soins animaliers, ainsi que de nouveaux systèmes de sécurité et sûreté.

Pour vous redécouvrir ce projet colossal, le musée vous invite à visionner le documentaire intitulé Un château contemporain, réalisé en 2010 par le Musée de concert avec nous, Picture This Productions. La version anglaise a été diffusée en août 2011 sur Discovery World HD.

Voyez la construction des nouvelles galeries, la rénovation de « château » patrimonial et la restauration de ses éléments historiques. Émerveillez-vous devant l’émergence du lanternon des reines. Assistez au démantèlement des dioramas et à leur déménagement, ainsi qu’à l’assemblage du squelette de rorqual bleu en vue de son exposition.  

Et si vous voulez en savoir plus sur le Musée et comment il gère la protection de ses spécimens pendant la fermeture du COVID-19, consultez cet article fascinant du Globe & Mail.