Veuillez signer ci-dessous: À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous engagez une société de production vidéo?

Vous obtenez des devis de différentes entreprises? Peut-être êtes-vous sur le point de choisir une compagnie de production vidéo avec laquelle travailler sur une vidéo promotionnelle?

Dans ce cas, quels sont les éléments auxquels vous devriez vous attendre au sein du futur contrat? Qu’est-ce qui est normal ou au contraire inquiétant? Voici un petit guide de ce qu’un contrat devrait inclure – ou pas.

Un devis détaillé

L’entreprise doit être en mesure de vous fournir les coûts détaillés des trois grandes étapes de votre projet:

  • Pré-production (la phase de recherche et d’écriture)
  • La production (le tournage)
  • La post-production (le montage)

Certaines entreprises calculent les coûts par jour, d’autres par heure, en fonction de la logistique de votre production. Elles doivent également être capables de vous informer du personnel/matériel supplémentaire que votre tournage pourrait engendrer, de même que les coûts associés à de tels extras (coiffeur, maquilleur, tournage complexe à deux caméras, etc).

Coût potentiel des dépassements

Il n’est pas inhabituel qu’un tournage prenne plus de temps que prévu – du produit qui n’a pas l’air beau sur écran à la personne interviewée trop nerveuse, de multiples imprévus peuvent engendrer des coûts supplémentaires. De même, lors du montage, il arrive que les clients demandent des changements imprévus ou des réunions supplémentaires. Selon son expérience, l’entreprise devrait souligner les zones les plus susceptibles d’imprévus, et en discuter avec vous, afin que tout changement soit négocié clairement selon les termes du contrat. La compagnie devra donc être en mesure de vous transmettre par écrit le détail de tous les imprévus dès qu’ils surviennent.

Quel est le plan?

Commencer une production sans avoir de plan, c’est comme voyager dans le désert sans carte ou GPS. Vous aurez assurément des ennuis. Une société de production devrait toujours attacher un calendrier de production détaillé au contrat. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble des principaux jalons et de toutes les étapes à venir, qui doivent être clairement décrites. Ce calendrier vous permettra également de visualiser clairement les périodes dans lesquelles vous devrez intervenir, fournir des informations, des commentaires. Enfin, les dates de tombées vous permettront de savoir combien de temps vous devrez passer sur chaque étape pour être dans les temps.

Les conditions

Il est courant que les sociétés de production demandent 30-50% du paiement sur signature du contrat, et le reste à la livraison du projet. S’il s’agit d’un projet particulièrement important qui prend plus de temps, les paiements peuvent être divisés en trois versements.

D’habitude, une compagnie de production vidéo agit comme simple contractuel. Les droits de la production appartiennent au client. Une société de production ne devrait donc pas mettre son propre logo sur la vidéo, à moins d’avoir un accord spécial avec le client. La compagnie de production peut toutefois demander l’autorisation d’utiliser un clip à son profit, pour promouvoir ses compétences et son travail.

Signer

Avant de signer avec une entreprise, il est raisonnable et judicieux de demander une liste de ses anciens clients et de ses références. Une entreprise qui est fière de son travail et qui a des clients satisfaits se fera un plaisir de fournir cette information.

Vous avez d’autres questions sur le processus de négociation des contrats? Contactez-nous et nous serons heureux de vous guider dans vos démarches.

Ce post s’inspire d’un article écrit par Jeff Pelletier de Basetwo Media.

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