Les banques d’images

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Tout ce que vous devez savoir sur les images d’archives

Les images d’archives (ou de stock) sont dotées d’une mauvaise réputation comme étant fades ou de seconde classe. Par contre, intégrer de façon artistique et créative des images d’archives dans vos vidéos de marketing peut être une très bonne solution lorsqu’il est impossible de sortir en tournage. 

Que veut-on dire par « images d’archives »? 

En bref, il s’agit d’images filmées de façon professionnelle et versées vers des sites Web comme Istock ou Adobe Stock et dont on peut acheter une licence afin de les utiliser dans ses propres vidéos. 

 

Quand utiliser les images d’archives

  • Tournage hors saison Votre tournage se déroule en plein été, mais vous avez besoin d’un planchiste téméraire ou d’oies en migration. Les images d’archives sont disponibles à tout moment de l’année.
  • Tournage presque impossible Votre vidéo nécessite des images des fonds de l’océan ou d’une rare bactérie à travers la loupe d’un microscope ; si quelqu’un l’a fait, vous pouvez acheter une licence d’exploitation.
  • Tournage à l’autre bout du monde Vous voulez, pour votre vidéo, des images du désert aride, d’un mignon koala ou du Panthéon. Les licences d’exploitation de ces images d’archives seront beaucoup plus abordables que les frais de voyage vers ces destinations éloignées.
  • Tournage dangereux ou dans des endroits difficiles d’accès Certaines zones ou régions ont des interdictions ou des limites d’accès pour des raisons politiques, de sécurité ou pour cause de conflits. Des images d’archives récentes peuvent vous dépanner.
  •  Tournage d’époque Plutôt que d’essayer de recréer une époque ancienne avec des véhicules, des costumes et des décors, les images d’archives peuvent présenter l’aspect et le ton de cette époque et mettre en vedette les personnages importants d’antan. 
  • Émotions ou concepts abstraits Les paysages ou les images à l’ambiance dramatique peuvent aider à illustrer des sentiments et des situations que votre équipe pourrait difficilement capter.
  • Vues aériennes Si votre vidéo demande une vue aérienne d’un grand centre urbain, il peut être plus abordable d’acheter une licence pour quelques secondes plutôt que d’embaucher un opérateur de drone certifié.

Quand ne pas utiliser les images d’archives

  • Elles peuvent coûter cher $$$$$ : Si vous avez une longue liste d’épicerie d’images d’archives, cela peut rapidement devenir hors de prix. Vous devriez revoir quelles images pourraient être captées par votre équipe lors d’une journée de tournage rentable et lesquelles doivent absolument provenir d’archives pour des raisons pratiques.
  • Il manque un détail : Vous avez besoin d’un panneau, d’un édifice ou d’un repère spécifique qui n’existe pas dans les images d’archives. Votre équipe sera peut-être la première à la filmer, mais vous allez pouvoir ensuite la revendre à une banque d’images! 
  • Risque de devenir trop générique : Avec une vidéo basée entièrement sur des images d’archives, vous risquez de perdre de vue l’essentiel de ce qui rend votre entreprise ou organisation unique. Pour y remédier, vous pourrez toujours collaborer avec votre producteur afin d’aligner le message et le style de votre vidéo avec les objectifs de votre organisation.

 

Combien cela coûtera-t-il?

Il existe différents types de licence d’exploitation d’images d’archives et les tarifs dépendent en partie de la façon dont elles seront utilisées. Est-ce pour une vidéo de formation interne destinée à 1000 employés ou pour une campagne publicitaire internationale? Les tarifs seront différents dans chaque cas. Vous pouvez vous attendre à devoir débourser entre une centaine et quelques centaines de dollars pour chaque plan. L’entreprise de production peut se charger d’acheter les images et les droits pour vous.

 

Si vous vous demandez de quel type d’images d’archives vous aurez besoin pour votre prochaine vidéo, contactez-nous pour en discuter et pour obtenir une estimation gratuite!