Journal d’une stagiaire de télésérie
Dinah Sam, une étudiante au collège Dawson a passé plusieurs jours en mars et avril en tant que stagiaire/apprentie sur « Warrior Up! », notre série jeunesse à venir. Étudiant actuellement à Montréal et provenant de la Nation Crie de Chisasibi, au Québec, nous lui avons demandé ce qu’elle a retenu de son expérience. Elle a écrit ce court essai :
En commençant mon stage, je ne souhaitais rien de plus que d’acquérir quelques connaissances et un peu d’expérience. J’ai toujours ressenti que les films et le cinéma n’étaient qu’un passe-temps pour moi, mais après cette expérience de travail, je sais maintenant que mon intérêt pour l’industrie cinématographique peut me mener très loin.
Au cours de mes premières semaines chez les Productions Picture This, j’ai été accueillie dans un milieu de travail formidable, avec des sourires chaleureux et une douce géante (nommée Queenie, la chienne de 73 livres) qui m’attendait du haut des escaliers chaque matin. J’ai eu la chance de m’asseoir avec les monteurs et de les voir travailler sur différentes tâches. La tâche que j’ai préférée impliquait de rechercher de la musique – je devais trouver « le ton juste » pour « les bonnes images » ; je me suis beaucoup amusée à faire cela.
L’expérience qui m’a le plus plu fut d’aller sur un véritable tournage avec toute l’équipe. Me retrouver sur un plateau pour la première fois et faire partie de l’équipe fut fantastique. J’ai adoré être témoin du tournage sur fond vert de Anna Lambe, la co-animatrice de la série ainsi que de l’enregistrement de sa voix en inuktitut. Je pense que c’est incroyable que l’épisode soit aussi diffusé en langue autochtone. Même si le processus de tournage en double fut quelque peu difficile, je parie que le résultat sera meilleur encore.
J’ai appris que la façon dont une série est conçue comprend ÉNORMÉMENT de travail dans les coulisses : Tournages de 12 heures, écrans verts, voix off et tellement plus encore ! C’est fou la quantité de travail effectué sur le plateau et lors de la postproduction. Même si je n’ai été stagiaire que pendant quelques semaines, j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de cette expérience. Je crois que tout le monde devrait vivre l’expérience d’un stage au cours de sa vie. C’est à la fois une expérience formidable et un « aperçu dans le futur » qui vous permet de savoir si vous aimeriez ce travail à long terme.
Dinah Sam