Combien de temps cela prend-il pour produire une vidéo corporative?

Nous avons remarqué une rupture temporelle. Des clients nous contactent pour faire une vidéo, de la création de concept au montage final. Pour eux, les délais sont toujours très raisonnable, alors qu’il nous semble souvent qu’ils demandent les choses pour demain. Nous avons compris que cette disparité de perception provenait du fait que la plupart de nos clients ne sont pas tout à fait conscient des étapes nécessaires à la réalisation d’une vidéo. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qui vous attend si vous faites réaliser une vidéo par une maison de production professionnelle:

Pré-production

Toute la planification nécessaire avant de pouvoir tourner

Durée: De 2 à 6 semaines, selon la vitesse de réaction de votre équipe

  • L’équipe: Le gestionnaire de comptes prend en charge tous les détails du contrat afin que les choses se déroulent le plus facilement possible. À travers lui, vous serez introduit au scénariste qui écrira votre projet et au producteur qui en assurera la logistique de réalisation.
  • Concept: Si vous avez déjà un concept et un scénario de tournage, tant mieux! Sinon, notre scénariste rencontrera vos responsables des communications/marketing pour prendre en notre les points importants que vous voulez faire passer dans la vidéo.
  • Recherche: Le scénariste pourra ensuite visiter vos locaux, rencontrer votre équipe en personne ou par téléphone, lire votre documentation pour mieux comprendre votre produit, trouver des acteurs ou des porte-paroles et faire des pré-entrevues avec les gens qui apparaîtront dans la vidéo, ce qui permet en outre de vérifier que tous seront à l’aise à l’écran.
  • Écriture: La recherche terminée, notre scénariste produira un scénario de tournage. Vous aurez tous les détails (visuels et sonores) de la vidéo finale, tout le texte prononcé ou écrit. Vous devrez alors approuver ce scénario ou demander les changements nécessaires avant la version finale.
  • Storyboard: Certaines vidéos (entrevues) sont assez faciles à tourner. Toutefois, pour les tournages plus complexes (beaucoup de scènes et de mouvements de caméras), un storyboard peut être nécessaire. Il permet de dessiner visuellement toutes les scènes de la vidéo, un peu comme une bande dessinée.
  • Coordination: C’est à cette étape que l’horaire de tournage est fait, que l’équipe est engagée et les permis (pour certains lieux par exemple) sont récupérés par le producteur. Certaines compagnies ont également un membre des communications pour aider le producteur dans cette tâche.

Production

Durée: ½ journée à 3+ jours (selon le concept)

Production: C’est le moment que tout le monde attend : les caméras! La durée va dépendre du nombre de scènes, de plans et de lieux de tournage. L’équipe peut aller de 2 à 4 personnes ou plus selon la complexité du tournage (acteurs ou non, plusieurs caméras, etc).

Post-production

Le montage des images et des sons dans un produit final – votre vidéo

Durée: 2-4 semaines selon votre vitesse de réaction

  • Premier montage: Après 5 à 7 jours en moyenne, vous allez recevoir une première version de la vidéo. Vous aurez 3-4 jours idéalement pour envoyer tous vos commentaires et suggestions.
  • Second montage Vous recevrez une nouvelle version incorporant vos remarques 2-4 jours plus tard. Cette version aura les titres et les images graphiques et ressemblera beaucoup à la version finale. Vous aurez idéalement 2 jours pour donner votre feedback.
  • Picture lock: 2-3 jours plus tard, vous recevrez le Picture Lock. C’est votre dernière chance pour faire des commentaires sur la vidéo, après quoi l’image est finalisée. 2 jours seraient nécessaires pour ce feedback final.
  • Mix sonore and correction de couleurs: Nous passons 2 à 4 jours pour ajuster les niveaux de son et de musique, de même que les couleurs de l’image, afin que vous ayez un rendu parfaitement professionnel. Par la suite, nous produisons des copies dans les médias que vous désirez (DVD, disque dur, etc).
  • Livraison: Votre vidéo est livrée en haute résolution et dans un format web. Beaucoup de bonheur et de plaisir à venir!

Ce tour d’horizon donne un aperçu général. Si vous avez besoin de précisions pour des projets particuliers qui nécessitent des deadlines serrés, des équipements particuliers (pour de l’animation, par exemple) ou des versions dans de multiples langues, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons produire un calendrier de production adapté à vos besoins!

Les banques d’images

Tout ce que vous devez savoir sur les images d’archives.

PRATIQUES DE TOURNAGE SÉCURITAIRES 

Reprise sécuritaire des tournages en location.

OUTILS DE FORMATION EN VIDÉO POUR LE RETOUR AU TRAVAIL

Voici comment la vidéo informative peut aider la main-d’œuvre à retourner sur les lieux de travail en cette ère de COVID-19.

Votre production a-t-elle besoin d’un téléprompteur ?

Ne serait-ce pas avantageux pour toutes les productions vidéo de disposer d’un appareil qui affiche le texte sous les yeux du présentateur ?  

Utiliser les outils d’analyse pour améliorer vos vidéo

En comprenant à quel moment précis la plupart des internautes quittent votre vidéo, vous pouvez améliorer votre montage afin de vous assurer de garder les clients sur votre page.

Comment se préparer pour la caméra à l’occasion d’une vidéo d’entreprise

Pour relaxer l’esprit de ceux que la caméra intimide, voici quelques conseils.