Les images d’archives

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Tout ce que vous devez savoir sur les images d’archives

Les images d’archives (ou de stock) ont parfois la mauvaise réputation d’être fades ou de seconde classe. Par contre, les intégrer de façon artistique et créative dans vos vidéos de marketing peut être une très bonne solution lorsqu’il est impossible de sortir en tournage. 

Que veut-on dire par « images d’archives »? 

Ce sont des images filmées de façon professionnelle et versées vers des sites Web comme Istock ou Adobe Stock. Il est possible ensuite d’acheter une licence afin de les utiliser dans ses propres vidéos. 

 

Quand les utiliser

  • Tournage hors saison. Votre tournage se déroule en plein été, mais vous avez besoin, par exemple, d’un planchiste téméraire ou d’oies en migration. Les images d’archives sont disponibles à tout moment de l’année.
  • Tournage impossible. Vous avez besoin d’images du fond de l’océan ou d’une rare bactérie vue à travers la loupe d’un microscope. Si quelqu’un l’a saisie, vous pouvez probablement en acheter une licence d’exploitation.
  • Tournage éloigné. Vous aimeriez des images du désert aride, d’un mignon koala ou du Panthéon. Les licences d’exploitation dans les banques d’images seront beaucoup moins chères que les frais de voyage vers ces destinations lointaines.
  • Tournage dangereux ou difficile d’accès. Certaines zones ou régions ont des interdictions ou des limites d’accès, que ce soit pour des raisons politiques, de sécurité, ou pour cause de conflits. Des images d’archives récentes peuvent alors vous dépanner.
  •  Tournage d’époque. Il est difficile de recréer une époque ancienne avec des véhicules, des costumes et des décors. Utilisez des images d’archives ayant l’aspect et le ton de cette époque et qui mettent en vedette les personnages importants d’antan. 
  • Émotions ou concepts abstraits. Les paysages ou les images à l’ambiance dramatique peuvent aider à illustrer des sentiments et des situations qui sont difficiles à capter.
  • Vues aériennes: Il est plus abordable d’acheter une licence pour quelques secondes de vue aérienne d’un grand centre urbain que d’embaucher un opérateur de drone certifié.

Quand ne pas les utiliser

  • Elles peuvent coûter cher $$$$$. Une longue liste d’images d’archives peut rapidement devenir hors de prix. Revoyez celles qui pourraient être captées par votre équipe lors d’une journée de tournage rentable et lesquelles, pour des raisons pratiques, doivent absolument provenir d’archives.
  • Il manque un détail. Vous avez besoin d’un panneau, d’un édifice ou d’un repère spécifique qui n’existe pas dans les banques d’images? Votre équipe sera peut-être la première à le filmer, mais vous allez pouvoir ensuite la revendre à une banque d’images! 
  • Risque de devenir trop générique. Avec une vidéo basée entièrement sur des images d’archives, vous risquez de perdre de vue l’essentiel de ce qui rend votre organisation unique. Avec votre producteur, alignez le message et le style de votre vidéo avec les objectifs de votre organisation.

 

Combien cela coûtera-t-il?

Il existe différents types de licence d’exploitation d’images d’archives. Les tarifs dépendent en partie de la façon dont elles seront utilisées. Est-ce pour une vidéo de formation interne destinée à 1000 employés ou pour une campagne publicitaire internationale? Les tarifs seront différents dans chaque cas. Attendez-vous à débourser entre une centaine et quelques centaines de dollars pour chaque plan. La société de production se charge d’acheter les images et les droits pour vous.

 

De quel type d’images d’archives aurez-vous besoin pour votre prochaine vidéo? Contactez-nous pour en discuter et pour obtenir une estimation gratuite!