Votre production a-t-elle besoin d’un téléprompteur ?

 dans Références

Ne serait-ce pas avantageux pour toutes les productions vidéo de disposer d’un appareil qui affiche le texte sous les yeux du présentateur ?  

La réponse n’est pas aussi simple que l’on peut le croire, car selon la personne qui se trouve devant la caméra, le téléprompteur peut accélérer ou ralentir la production. Alors, comment savoir si le téléprompteur sera utile ou non ? Voici un petit cours accéléré sur ses forces et ses faiblesses.

Comment ça fonctionne ?

Un téléprompteur est un écran réflecteur qui est monté devant l’objectif de la caméra. La caméra filme à travers ce miroir sans tain placé devant à un angle de 45 degrés et un autre écran est placé au-dessous projetant les répliques à l’envers et à reculons. Un logiciel spécifique pour les téléprompteurs renverse les mots à l’écran afin que le présentateur les voie normalement.

 

En général, un téléprompteur vient avec un opérateur qui ajuste le format et la vitesse de déroulement du texte à l’écran à un rythme confortable et naturel pour le présentateur. 

C’est épatant ! On le prend !

Il est vrai qu’un téléprompteur peut offrir un grand soutien en tournage, augmentant l’assurance du présentateur et réduisant le nombre de prises nécessaires. Mais dans certains cas, il peut placer le présentateur dans une situation embarrassante. Comment est-ce possible ?

Les avantages d’un téléprompteur

  • Il établit la confiance avec les téléspectateurs : le présentateur parle directement à la caméra, comme s’il parlait à chacune des personnes qui le regardent, ce contact visuel établit une relation de confiance avec l’auditoire.
  • Fini le par cœur : Le présentateur n’a pas à mémoriser de longs textes, des listes ou des noms difficiles à prononcer. Le niveau de stress est réduit et la vedette de la vidéo se sent plus à l’aise devant la caméra.
  • Moins d’erreurs : Le tournage se déroulera harmonieusement et plus rapidement, car il y aura moins de répliques oubliées et de prises. 

Les désavantages 

  • Coûts : Vous aurez besoin d’une personne de plus sur le plateau pour s’occuper de l’appareil.
  • Propension à la lecture : Pour certaines personnes, il est impossible de ne pas lire chacun des mots. C’est habituellement un signe que la personne ne connaît pas bien son texte ou n’est pas à l’aise de le dire. Il est donc essentiel que le présentateur pratique ses répliques avant le tournage.
  • Manque d’expérience avec cet outil : Même en connaissant bien le contenu du scénario, de nombreuses personnes semblent rigides. C’est parce que c’est avec l’expérience et la pratique que les mots finissent par couler naturellement. Le malaise est souvent créé par le fait qu’on ne voit que quelques lignes du scénario à la fois sur l’écran. Avec l’expérience, un utilisateur du téléprompteur apprendra à lire à l’avance et à garder en tête la prochaine phrase afin que cela paraisse spontané. Les lecteurs de nouvelles font paraître la tâche facile, mais cela vient avec des années d’expérience avec un téléprompteur.
  • Gauche, droite, gauche, droite : Certaines personnes cachent mal le fait qu’elles lisent, car on voit leurs yeux aller et venir de gauche à droite. Par contre, on peut grandement réduire cet effet en plaçant plus loin un plus grand écran de téléprompteur. 

Pour résumer, un téléprompteur est un outil fantastique si vous travaillez avec un présentateur qui a de l’expérience avec celui-ci. Mais pour la plupart des débutants, la courbe d’apprentissage sera grande et pourra occasionner des pertes de temps et de la frustration lors du tournage.

Aimeriez-vous savoir si un téléprompteur serait adéquat pour votre prochain tournage ? Contactez-nous pour en discuter !