Six raisons de rajouter des sous-titres à vos vidéos !

 dans Références

Le sous-titrage de vidéo est bénéfique autant pour l’auditoire que pour les producteurs.

Continuez votre lecture pour apprendre les meilleures pratiques pour ajouter des sous-titres à toutes vos vidéos. 

Mais tout d’abord, quelle est la différence entre les sous-titres, les légendes et les sous-titres codés?
Les gens utilisent souvent ces termes sans faire de distinction. Bien qu’il soit vrai qu’ils apparaissent tous au bas de l’écran, il existe des différences importantes :

 • Les sous-titres sont une transcription de ce qui est dit par les acteurs et les narrateurs, ils indiquent aussi la musique et les effets sonores. L’élément clé est que l’auditoire a le choix de les activer ou non.

 • Les légendes, ou légendes intégrées ressemblent aux sous-titres, c’est-à-dire qu’elles contiennent les mêmes mots, mais elles sont intégrées dans l’image à l’écran. On ne peut pas les désactiver.

 • Les sous-titres codés sont une traduction du contenu audio dans une autre langue pour aider les spectateurs qui ne comprennent pas la langue originale de la vidéo.

ET MAINTENANT… LES SIX RAISONS

 

1. Un grand nombre de gens regardent les vidéos en désactivant le son.

Il y a une foule de situations pour lesquelles les spectateurs désirent, ou doivent désactiver le son pour regarder des vidéos, p. ex. : dans les transports en commun, à côté de quelqu’un qui dort, pendant une réunion. En fait, près de 85 % des vidéos sur Facebook sont visionnées en silence. Si votre vidéo ne comporte pas de sous-titres, une bonne partie de votre auditoire ciblé la saute probablement parce qu’il ne peut pas la regarder silencieusement. Le fait de rajouter des sous-titres permet à votre auditoire de visionner votre vidéo dans n’importe quel environnement.

 

2. Les sous-titres rendent votre vidéo accessible

Plus d’un tiers des Nord-Américains âgés de 20 à 79 ans sont touchés par une perte auditive. De nombreux spectateurs estiment qu’il est plus enrichissant de regarder une vidéo avec des sous-titres. Certaines personnes sur le spectre de l’autisme activent également les sous-titres ou la description audio pour les aider à mieux saisir le contenu. Rendre le contenu de votre vidéo accessible à tous devrait être une pratique inclusive courante.

 

3. Hausse du rang de votre vidéo dans les recherches Google

Vous voulez que votre vidéo apparaisse dès les premiers résultats lorsque les utilisateurs recherchent le sujet ou les mots-clés de votre domaine d’activités. Les moteurs de recherche comme Google ne peuvent pas regarder les vidéos et leur donner un rang. En revanche, ils peuvent en parcourir la transcription relever les mots-clés recherchés par vos clients potentiels. Sous-titrer votre vidéo et offrir une transcription de la bande audio sont de bons moyens d’améliorer votre référencement et votre rang dans un moteur de recherche.

 

4. Augmentation de la moyenne du temps passé à regarder votre vidéo

Des études démontrent que les sous-titres attirent l’attention du spectateur et aident à la retenir. Votre auditoire a plus de chance de regarder la vidéo jusqu’à la fin si elle offre des sous-titres.

 

5. Les sous-titres renforcent la compréhension, la mémoire et l’attention

De nombreuses études montrent que le fait de regarder des vidéos avec des sous-titres améliore la compréhension et la mémorisation du contenu. Recevoir à la fois de l’information auditive (la bande sonore) et de l’information visuelle sémantique (lire les sous-titres) est une combinaison gagnante. Alors, que votre vidéo ait un objectif promotionnel ou de formation, les sous-titres renforceront votre message et aideront à sa rétention.

 

6. Les sous-titres aident les spectateurs dont la première langue n’est pas celle de la vidéo.

Les nouveaux arrivants, les locuteurs d’une deuxième ou troisième langue et l’auditoire provenant d’un autre pays peuvent ne pas comprendre le message ou l’appel à l’action de votre vidéo. Les sous-titres aident les locuteurs non natifs à mieux comprendre ce qui est entendu à l’écran.

 

Si vous n’avez jamais utilisé les sous-titres, c’est assez simple et peu coûteux de les intégrer dans votre futur processus de création. Contactez-nous pour apprendre comment les inclure dans votre prochain projet.