Lieux de tournage d’hiver à Montréal

 dans Articles, Références

Montréal est une ville magnifique et il y a plus à y faire que de profiter de l’extérieur en été et d’hiberner en hiver. Il s’agit de l’une des plus belles villes au Canada, avec son architecture unique, sa vieille ville, sa culture québécoise et son abondance d’espaces verts — et en hiver, elle se transforme en un décor enchanteur.

De nombreux films et séries télévisuelles internationaux récents ont été tournés à Montréal durant l’hiver, comme :

FILM
The Notebook (2004)
The Terminal (2004)
The Day After Tomorrow (2004)
The Rocket (2005)
Blades of Glory (2007)
Midway (2019)
The US vs Billie Holiday (2021)
Single All The Way (2021)

TÉLÉVISION
Juste pour rire (Festival et émission Les gags) (1983 à aujourd’hui)
Quantico (2015)
District 31 (2016)
Jack Ryan (2018)
The Recruit (2022)

Il est plus difficile de transporter de l’équipement et de tourner dans le froid, mais les paysages féériques de la ville et ses environs qui ne peuvent être captés qu’en hiver en vaudront les efforts supplémentaires. Pour le prouver, nous avons créé une liste de certains des plus beaux endroits pour filmer dans la ville en hiver.

© Eva Blue – Tourisme Montréal

© Eva Blue – Tourisme Montréal

1. Le Mont-Royal

Ce symbole emblématique offre des vues à couper le souffle de la ville, du fleuve St-Laurent et de la nature environnante. Il est possible de filmer sur les sentiers recouverts de neige, le lac des Castors gelé, ou au point d’observation panoramique. On y pratique aussi de nombreuses activités hivernales, comme le patin à glace, le ski de fond et la raquette.

2. Le Quartier des spectacles

C’est le carrefour culturel de Montréal, vous y trouverez de nombreux théâtres, musées, galeries et festivals. En hiver, le Quartier des spectacles se transforme en un royaume lumineux, avec des projections vidéos, des installations d’éclairage, un marché de Noël et des œuvres d’art interactives qui illuminent la rue et les édifices.

© Eva Blue – Tourisme Montréal

© Alison Slattery – Tourisme Montréal

3. Le Vieux-Montréal

C’est dans cet historique et charmant quartier de Montréal que vous trouverez des rues pavées, des édifices en pierre et de jolis cafés et boutiques. Cet endroit est aussi parfait pour le tournage de nuit, car ses lumières et ses décorations créent une ambiance festive et chaleureuse.

4. Le village de Noël au marché Atwater

Noël et l’hiver allant de pair, si vous avez besoin de tourner dans un marché ou le voir en arrière-plan, le marché Atwater est un bon choix. Le marché est rempli de petits kiosques en bois vendant des produits d’artisanat, de la nourriture et des boissons; il est également situé près du canal Lachine qui l’hiver, offre de beaux paysages glacés.

© Tourisme Montréal – Madore – Maude Chauvin

© Eva Blue – Tourisme Montréal

5. La Basilique Notre-Dame

Cette église magnifique est l’un des édifices les plus impressionnants et reconnaissables de Montréal. La Basilique est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur et peut être un ajout intéressant à votre tournage.

6. Le parc Maisonneuve

Le parc Maisonneuve offre des paysages magnifiques l’hiver, incluant des skieurs de fond autour d’une énorme patinoire circulaire naturelle. Ce parc offre aussi l’une des plus belles vues de la Tour emblématique du Stade Olympique.

© Stéphan Poulin – Tourisme Montréal

© Eva Blue – Tourisme Montréal

7. La patinoire intérieure Atrium le 1000 et la patinoire extérieure du Vieux-Montréal 

Ces deux patinoires, une intérieure et l’autre extérieure, sont charmantes et ne sont ouvertes que durant les mois d’hiver.

8. Le parc Frédéric-Back

Ce parc offre tous les éléments habituels (bancs, champs, collines, etc.), mais on y trouve également de curieuses sphères blanches. Ces sphères ont la particularité de créer une atmosphère spatiale et extra-terrestre, en plus de capter les biogaz produits par les déchets en décomposition souterrains restants (ce site était auparavant un lieu de décharge). Les gaz sont retenus et envoyés vers une centrale électrique où ils sont utilisés pour produire de l’électricité, ce qui fait de cette ancienne décharge une réussite environnementale dans un lieu inhabituel.

© Eva Blue – Tourisme Montréal

© Eva Blue – Tourisme Montréal

9. Le Carré St-Louis et la place Jacques-Cartier

Vous cherchez à filmer une scène hivernale urbaine? Ces deux locations peuvent non seulement se faire passer pour l’Europe, mais les maisons et les édifices environnants sont uniques et colorés.

10. Le parc Jean Drapeau

L’un des parcs les plus connus de Montréal, c’est au parc Jean Drapeau que se trouve l’emblématique Biosphère, le circuit Gilles Villeneuve de Formule 1 et le parc d’attractions La Ronde. Cet endroit unique à Montréal présente de spectaculaires panoramas de la ville du bord de l’eau et une magnifique vue aérienne donc si vous possédez un drone, c’est l’endroit idéal pour l’utiliser!

Nous espérons vous avoir inspiré de choisir Montréal pour votre prochaine destination de tournage hivernal. Vous devez vous procurer un permis pour tourner dans les 27 arrondissements et municipalités. Alors, contactez-nous si vous aimeriez de l’aide pour organiser et produire votre prochain tournage à Montréal!

Bon tournage!