Gardez l’oreille ouverte ! La musique et les musiciens de Warrior Up !

 dans Nouvelles

Dans le cas de Warrior Up !, notre série APTN à propos de jeunes activistes autochtones, la bande sonore devait être à la hauteur des guerriers à l’écran. Le défi était de trouver des musiciens issus de communautés indigènes, pour rendre justice aux images et récits.

C’est là qu’intervient David Hodges, artiste hiphop, éducateur et travailleur communautaire montréalais.  Il y a dix ans, M. Hodges a cofondé N’we Jinan un projet de mentorat musical pour les jeunes autochtones. À ce jour, il a travaillé avec 900 jeunes des Premières nations dans 70 communautés. Récemment, il a lancé Starseeker, une agence de gestion pour les artistes musicaux autochtones en pleine ascension.

Nous avons contacté Hodges dans l’espoir qu’il nous suggère quelques talents. Il nous a offert bien plus en devenant superviseur musical pour l’ensemble de la série ! Son travail consistait à trouver, sélectionner et mettre sous licence des chansons et enregistrements préexistants pour Warrior Up ! C’était la première fois qu’il occupait ce poste, mais il s’y est rapidement habitué. « Honnêtement, c’était un défi », se souvient Hodges, « mais c’était aussi très gratifiant de faire partie du projet depuis sa conception. »

Il a parcouru sa bibliothèque de chansons, certaines issues de collaborations lorsque les artistes n’étaient qu’adolescents. D’autres proviennent d’artistes plus établis avec lesquels il avait le rôle de producteur ou de musicien associé. Lorsqu’il ne trouvait pas la musique appropriée pour un épisode, il s’adressait à des artistes comme Davis Whitstone, alias GHST.NOIZ, pour créer des morceaux originaux. Whitstone a sauté sur l’occasion et a composé un flux de pistes musicales inspirées. « Lorsque de telles occasions se présentent, cela me motive », a déclaré Hodges. « Une telle opportunité peut entraîner une croissance exponentielle et susciter l’enthousiasme des créateurs. »

Hodges est particulièrement fier que de nombreux jeunes artistes voient pour la première fois leur musique diffusée dans une série télévisée et qu’ils gagnent de l’argent grâce à leur art. « Il est difficile pour beaucoup d’entre eux de passer de l’aspect création à l’aspect public. Ce genre d’opportunités est très difficile à saisir. »

De plus, Hodges estime que le fait d’être associé au contenu inspirant de la série est tout aussi gratifiant. « Ils joignent leur musique à d’autres activistes du changement autochtone qui font bouger les choses sur le terrain. Voir leurs pistes instrumentales, les chansons qu’ils ont créées, servir de toile de fond à ces histoires incroyables, c’est vraiment un grand honneur. »

En tout, plus d’une douzaine de musiciens autochtones ont contribué à la série, notamment:

Hazely (Hazel Waskewitch)
Incroyable chanteuse et membre de la nation crie d’Onion Lake (Saskatchewan) et de la nation Sioux Alexis Nakota. La chanson entraînante « Feel Free », de Hazely, sortie en 2020, est devenue la chanson d’ouverture au début de chaque épisode !

Mattmac
Producteur de musique et artiste aveugle oji-cri, Mattmac a accumulé d’innombrables écoutes en ligne grâce à ses rythmes pop-trap mélodiques. Cette réussite lui a mérité de nombreux prix au cours des dernières années. Sa chanson « Think Too Much » figure au générique de fin de chaque épisode et ses morceaux mémorables sont présents dans plusieurs épisodes.

The Northstars
Ce trio de hip-hop énergique de Nemaska, au Québec, compte plusieurs chansons dans notre série, dont « Keep Me Close » et « White Mirrors».

Siibii
Originaire de la communauté crie de Mistissini, au Québec, cette auteure-compositrice-interprète pop queer, trans et non-binaire, basée à Montréal, fait entendre sa voix impressionnante et ses mélodies pop acoustiques accrocheuses tout au long de la série. Écoutez notamment «Last Goodbye », « Wish We Were Older » et « Savage. »

Mariame
Auteur-compositeur-interprète d’origine crie et algérienne, les chansons de Mariame, telles que « All For You » et « Electric », mélangent des éléments de R&B, de pop et d’EDM pour se frayer un chemin à travers plusieurs épisodes.

Ghostnoiz (David Whitstone)
Davis Whitstone, diplômé de l’institut SAE (School of Audio Engineering) de Vancouver et maître d’œuvre musical, est un membre du Treaty 6 Nehiyawak d’Edmonton, en Alberta, dont les pistes musicales figurent dans la plupart des épisodes de la série.

Cindy Paul
Chanteuse et auteure-compositrice métisse et crie de Fort Vermilion, en Alberta, la voix et les rythmes riches de Cindy Paul brillent dans de nombreux épisodes, en particulier dans les deux finales de la saison. Écoutez notamment « Looking Back », « A Little Time » et « He Can Fancy Dance ».

Haley Wallace
Appartenant à la nation Kitasoo/Xaixais, Hayley offre une performance exaltante dans une poignée de chansons présentée dans la série.