Vidéos d’accueil : 7 façons d’intégrer du nouveau personnel

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Quel type de vidéo d’accueil fonctionnerait le mieux pour votre organisation?

 

Que l’on rejoigne un autre service, une différente division ou une toute nouvelle organisation, les premiers jours dans un nouvel emploi sont souvent déroutants : de nouvelles valeurs, procédures différentes, une panoplie de produits inconnus et un aménagement de bureaux en labyrinthe. Une vidéo d’accueil peut faire une grande différence pour assurer que les premières journées et semaines d’une employée ou d’un employé se déroulent de manière fluide, agréable et même productive !

Une vidéo ou une série de vidéo d’accueil offrent l’avantage de livrer des informations complexes et dynamiques de manière constante — et aussi souvent que la nouvelle recrue a besoin de la voir ou de l’entendre. Et vous ne perdrez pas l’un de vos employés ou l’une de vos employées dans le processus.

Tandis qu’une simple vidéo d’accueil peut faire l’affaire, une série de vidéos plus courtes peut être une bonne ressource à utiliser en fonction des besoins. Elles peuvent aussi servir de compléments en renforcement de la documentation écrite.

Quel type de vidéo d’accueil fonctionnerait le mieux pour votre organisation ? Regardons les possibilités :

 

1) Le mot de bienvenue

Intégrez une nouvelle embauche à l’équipe — avant même qu’elle passe le seuil de la porte ! Envoyer un message d’accueil de la part du président ou de la présidente du ou de la gestionnaire de la succursale ou un bonjour amical de la part de toute l’équipe peut aider à apaiser la nervosité des premiers jours. Que le message soit visionné avant son arrivée ou lors de la première journée d’un nouvel employé ou d’une nouvelle employée, il offrira un aperçu de l’atmosphère conviviale sur les lieux de travail et assurera que votre environnement est un endroit où on peut s’installer sur le long terme.

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2) Une vidéo pour les « petites choses »

Au cours de premiers jours ou semaines dans un nouveau poste, un tas de petites choses frustrantes peuvent faire perdre du temps, par exemple, ne pas savoir se servir du système téléphonique ou du photocopieur, ou ne pas connaître le code de l’ascenseur. Créer une vidéo tutoriel qui présente les informations de base du bureau aidera une nouvelle ou un nouvel employé à se sentir à l’aise et à s’acclimater plus rapidement.

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3) Transfert de connaissances

Souvent, le personnel entrant n’a pas nécessairement la chance de rencontrer la personne qui occupait son poste auparavant afin d’obtenir des connaissances importantes à propos du travail. Un moyen de remédier à cette lacune est de capter ces informations sur vidéo avant que le personnel sortant ne quitte le bureau. Cela aidera le dernier membre de l’équipe à s’ajuster à son nouveau rôle plus rapidement, c’est aussi un excellent moyen d’examiner le flux et les pratiques de travail et d’évaluer comment les simplifier dans le futur.

 

4) Historique et mission de l’entreprise

Votre organisation comporte probablement une histoire écrite et un énoncé de mission. En mettant ces informations sur vidéo, vous pouvez inclure des messages émotionnels forts afin d’aider les dernières et derniers arrivés – et même les employés et employées de longue date – à mieux s’en souvenir et à les retenir.

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5) Infos techniques

Visionner une vidéo d’instruction étape par étape peut être bien plus utile pour installer du matériel et des logiciels que de lire de la documentation dense. Vous pourriez considérer créer une petite bibliothèque de vidéos techniques afin que tous les employés et employées puissent apprendre sur un produit ou un service à leur propre rythme, appuyant sur Play/Pause autant qu’ils le désirent.

 

6) Valeurs de l’entreprise

Inscrire les valeurs de son entreprise sur une plaque murale ne transmet pas pleinement ses principes directeurs. Vous pouvez aider les nouveaux (et les anciens) membres de l’équipe à mieux explorer et absorber la signification de ces valeurs dans une vidéo bien conçue qui effectuerait la double tâche de présenter certains membres du personnel et de les montrer en action.

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7) Valeurs, éthiques et politiques : Même si elle est importante et essentielle, il peut être fastidieux et ennuyant de lire cette information si fondamentale tant pour les personnes nouvellement embauchées que celles qui ont plus d’ancienneté.

· Code de déontologie et de conduite

· Politiques non discriminatoires

· Politiques de cybersécurité

· Politiques en matière de harcèlement sur le lieu de travail

 

Une maison de production peut vous aider à créer un concept final intéressant pour produire une vidéo originale et même amusante qui explique et renforce ces messages importants.

 

Vous n’êtes pas encore convaincu qu’une vidéo ou une série de vidéos d’accueil est réellement nécessaire pour votre entreprise ? Gardez en tête que le but ultime est d’offrir une première impression accueillante et positive. Une récente étude effectuée par Glassdoor démontre qu’une entreprise avec un processus d’accueil solide, le taux de rétention de nouveaux talents est accru de 82 % et leur productivité de 70 %. À l’inverse, les entreprises ayant un programme d’accueil insuffisant perdent la confiance des employées et employés nouvellement embauchés, qui quittent leur emploi beaucoup plus fréquemment au cours de la première année. Si vous désirez explorer la façon dont une vidéo d’accueil peut aider votre organisation, contactez-nous !