GÉRER LES DROITS D’AUTEURS OU MUSIQUE LIBRE DE REDEVANCES ?

 dans Références

Nos clients nous demandent régulièrement si nous pouvons rajouter de la musique populaire à leur vidéo. La réponse est : oui, MAIS… Voici les étapes à franchir afin d’obtenir une licence pour une chanson populaire ainsi que des alternatives moins coûteuses.

Bien qu’il soit possible d’utiliser un succès du top 100 ou un classique du rock dans une production vidéo, il faut procéder avec prudence et avoir un budget considérable. Négocier et acquérir les droits d’une chanson pour l’inclure dans votre vidéo est un processus à étapes multiples. Mais, si vous êtes absolument certain que votre vidéo nécessite une chanson de Lil Nas X ou de Cœur de pirate, voici comment faire.

Greatest Hits Music Cassette

Pour les plus gros budgets : Obtenir la licence d’une chanson

Pour avoir la permission d’utiliser une chanson populaire, ou même une chanson indépendante, il faut commencer par rechercher qui en détient les droits. Pour une seule chanson, l’équipe créatrice peut comporter des dizaines de personnes ou plus : le ou les auteurs, le ou les compositeurs, le ou les interprètes, le ou les producteurs et la maison de disque. Ils font partie d’une « liste de droits d’auteur » et certains peuvent détenir des « droits de composition », des « droits d’interprétation » ou les deux s’ils ont écrit et enregistré la chanson. Pour utiliser la chanson dans votre vidéo, vous devez conclure une entente avec chacun des détenteurs de droits sur la liste et obtenir une licence (qui comprend des modalités comme les fins d’utilisation, la durée, les régions du monde et le prix). Vous allez peut-être aussi devoir payer des redevances, c’est-à-dire qu’une fraction de tout profit réalisé par votre projet ira aux détenteurs de droits. Naviguer ce processus d’obtention de licence peut prendre des semaines, voire des mois, et finit habituellement par coûter des centaines de dollars à des dizaines de milliers de dollars.

Même si c’est un très court extrait ?

Voulez-vous vraiment passer à travers ce processus simplement pour quelques secondes d’une chanson ? Oui ! Vous devez toujours obtenir la permission, peu importe la longueur de l’extrait que vous voulez utiliser, sinon, vous risquez de devoir payer des milliers de dollars en amende.

OK, même si je connais le band ?

Quelqu’un de votre équipe connaît la batteuse du band et elle dit que vous pouvez utiliser la chanson. C’est un premier pas, mais n’oubliez pas qu’il y a de nombreuses parties impliquées dans l’obtention d’une licence pour une chanson. Vous devez avoir une entente signée de la part de chaque détenteur de droits.

Votre maison de production peut vous aider à négocier ces droits, moyennant des frais. Si vous produisez une vidéo à plus gros budget où la chanson est primordiale, les démarches et les coûts associés en valent peut-être la chandelle pour vous. Mais pour de plus petites productions, il existe des options plus simples et plus abordables afin d’obtenir de la bonne musique.

MUSIQUE LIBRE DE REDEVANCES

La musique libre de redevances (ne pas confondre avec musique libre de droits) est de la musique pour laquelle vous n’avez pas à payer des redevances en continu. Vous payez une seule fois pour la licence, pour un usage précis. Cela ne signifie pas que l’artiste qui a composé ou qui interprète la musique ne reçoit pas de redevances, mais plutôt que c’est la société qui octroie la licence de la pièce qui paye ces redevances. Comme ces pièces sont composées spécialement pour ce type d’usage, les coûts sont faibles, souvent moins de 100,00 $ pour la plupart.

 

Voici quelques exemples de bibliothèques de musique libre de redevances :

 

Chaque bibliothèque représente des milliers de pièces de musique et on peut faire des recherches par genre, par ambiance, par artiste et même par battements par minute. Des versions avec filigranes sont aussi disponibles pour tester la pièce avec votre vidéo. Votre maison de production peut vous fournir une liste d’options intéressantes afin de cibler le style et le son parfait.

ET QU’EN EST-IL DE LA MUSIQUE LIBRE DE DROITS ?

Toute la musique publiée avant 1923 est libre de droits et donc peut être utilisée librement, mais cela ne s’applique qu’à l’aspect composition. Si un artiste l’a enregistré depuis et que vous voulez utiliser cette version, il faudra quand même payer les droits d’interprétation et payer la maison de disque impliquée. La musique libre de droits n’est pas aussi libre que l’on peut le penser.

EN AVANT LA MUSIQUE !

Pensez-vous toujours qu’il vous faut la musique du Top 100 ? Si oui, votre maison de production peut vous aider à cheminer dans le processus. Mais si vous êtes prêt à considérer une chanson semblable ou une autre musique originale, elle peut vous trouver de la musique libre de redevances en moins de temps et pour une fraction du prix, pour une vidéo sans fausses notes. Ce qui compte, c’est que votre produit fini soit un ravissement pour vos oreilles !

 

Contactez-nous afin de discuter de l’ajout de musique pour votre prochaine production vidéo !